Foire Aux Questions

 *Dernière mise à jour de la Foire Aux Questions le 12 Décembre 2023.


 

Vous trouverez ici les différentes réponses aux questions fréquemment posées :

 

Q:  "Je vois que vous notifiez un état de stock de vos produits, mais est-ce vraiment en stock ? Car je ne voudrais pas faire de la route pour rien"

R : Absolument, nous sommes un des seuls sites en Belgique à ouvertement vous donner notre état de stock et ce, en temps réel !

 

Q:  "Toujours concernant les stocks affichés sur votre site et étant notifiés comme en temps réel, est-ce fiable et dans quelle mesure ?"

R : La quantité en stock annoncée sur notre site, et ce pour chaque produit, est tout à fait fiable, car elle correspond à notre stock réel et est automatiquement ajustée lors de la vente en magasin au moment des passages en caisse. Toutefois, bien que contrôlant tout le processus de gestion de stock en temps réel de bout en bout, nous n'avons aucun contrôle sur le fait de vendre le dernier produit en stock pendant que vous faites la route jusqu'à nous, alors que vous l'aviez bien vu en stock avant de partir. Tout comme nous ne pouvons contrôler le fait qu'un autre utilisateur procède au paiement de son panier 1 seconde avant vous. (Valable pour n'importe quel site E-commerce d'ailleurs). Il peut toujours arriver également qu'une erreur d'encodage, un bug ou un produit défectueux puisse interférer avec l'état de stock.

 

Q:  "Je vois que certains produits ne peuvent pas être ajouté au panier, pourquoi ?"

R : La législation Belge en matière d'armes est très restrictive concernant la vente par correspondance. Nous ne pouvons pas vendre à distance aux particuliers* les armes (Quelles qu'elles soient), pièces d'armes, munitions... En revanche, nous pouvons sans problème vendre tout ce qui n'est pas légiféré. Pour plus d'infos à ce sujet, voir cette page.

*Pour les professionnels et donc les ventes B2B, cela est autorisé. Si cela est votre cas, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Q:  "J'aimerai réserver un produit légiféré (armes, ...) mais je ne trouve pas de bouton de réservation en ligne, pourquoi et comment faire ?"

R : En Belgique, la loi sur les armes notifie clairement à l'article 19 qu'il est interdit :

[1° de vendre ou d’offrir en vente des armes à des particuliers par correspondance ou par Internet, ou d’organiser la vente à distance d’armes à des particuliers;]

Nous considérons que le fait de pouvoir réserver facilement un matériel légiféré, via un simple clic sur un bouton pourrait être vu par le législateur comme une "organisation de vente à distance à des particuliers".


 Alors, comment faire ? Contactez-nous simplement par rapport aux articles que vous désirez réserver, en fonction de notre échange nous serons en mesure de juger que vous remplissez bien les conditions afin de pouvoir réserver le ou les types de produits visés, pas de problème !

 

Q:  "Toujours concernant les articles qui ne peuvent être ajoutés au panier, je remarque que vous avez eu la bonne idée d'inclure un formulaire de contact directement dans la fiche du dit article. Si je l'utilise, dois-je vous notifier de quel article il s'agit ?"

R : Pas du tout, nous avons coder ces formulaires de contact de façon à ce qu'ils nous informent de quels articles ils proviennent, nous savons donc de fait pour quel article vous nous contactez.

 

Q:  "Vendez-vous à l'étranger ?"

Cette question apporte 2 réponses bien distinctes, en fonction de la nature du produit, légiféré ou non :

R1 : Concernant la vente de matériel non-légiféré (Accessoires, vêtements, montres, lampes, cibles, housses, ...) : Tout à fait ! Nous nous concentrons essentiellement sur les pays limitrophes, mais nous pouvons tout à fait envoyer partout dans le monde. Pour les pays autres que Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Allemagne, il vous suffit de nous contacter par mail ou via le formulaire de contact avec votre demande et nous nous ferons un plaisir de vous faire une cotation complète incluant les frais de port en rapport avec la destination et les produits demandés.

R2 : Concernant la vente de matériel légiféré (Armes, pièces d'armes, munitions, etc...) :

Oui pour le Luxembourg et les Pays-Bas, car il existe une procédure simplifiée, toutefois toujours du fait de notre législation, nous n'expédions pas aux particuliers, il vous faut procéder au retrait en magasin, muni des autorisations nécessaires.

Pour les autres pays (France, Allemagne, Italie, ...) nous n'effectuons aucune exportation ou transfert.

 

Q:  "Je vois qu'un produit qui m'intéresse est notifié comme réservé, et parfois depuis un certain temps, est-ce bien juste ?"

R : Si il est notifié sur la fiche de l'article que le produit est réservé, c'est bien qu'il est réservé pour un autre client, car cela est tout autant tenu à jour en temps réel que notre stock. Il est vrai que parfois, certains produits restent réservés longtemps, simplement car parfois les autorisations nécessaires sont assez longues à obtenir.

De ce fait, il est inutile de nous contacter pour nous demander si le produit est bien réservé pour autrui. Toutefois, vous pouvez toujours nous contacter pour vous montrer intéressé, si d'aventure le dit produit venait à se libérer.

 

Q:  "Je remarque que vous faites de la seconde main, mais je vois qu'il existe 2 types, occasions & dépôts-ventes, quelle différence en pratique ?"

R : Occasions = Matériel vendu par notre société, payable en liquide, en carte bancaire, Paypal ou virement. Garantie un (1) mois contre tout défaut de fabrication, montage ou fonctionnement, sauf si la garantie constructeur est encore d'application. Il arrive parfois que le matériel soit tellement neuf, que nous réappliquons dans ce cas une garantie de un (1) an.

Dépôts-ventes = Matériel vendu par un de nos client et déposé chez nous en dépôt. Payable uniquement en liquide au magasin. Garantie de 7 jours , sauf si la garantie constructeur est encore d'application.

 

Q:  "J'aimerai acheter un certain couteau en ligne, mais je ne peux l'ajouter à mon panier, pourtant les sites concurrents l'autorise, pourquoi ?"

R : Il est vrai que bon nombres de grandes enseignes connues vendent des couteaux en ligne en Belgique, mais pour la majorité des couteaux c'est pourtant interdit :

Le point 1° de l'article 19 de la loi Belge sur les armes concerne l’interdiction de vendre (et donc d’acheter)  « des armes » par correspondance ou par internet à des particuliers. Par la mention « des armes », TOUTES les armes énumérées dans la loi sur les armes, sont concernées. Donc également les armes à air, les armes blanches, les armes neutralisées, les armes prohibées etc…. Aucune de ces armes ne peut être vendue ou achetée par correspondance ni par internet, par des particuliers.

Nous mettons un point d'honneur à respecter scrupuleusement la loi, nous ne vendons donc ces produits qu'exclusivement en magasin.

Il faut toutefois éclaircir un point :

La loi mentionnant "armes", les armes blanches sont donc reprises sous ce terme nous l'avons dit.

Mais qu'est-ce qu'une arme blanche ?

L’article 2 de la loi du 08 juin 2006, en son point 13, définit les armes blanches comme étant : « toute arme munie d’une ou plusieurs lame(s) et comportant un ou plusieurs tranchant(s) ».

De son côté, le dictionnaire Grand Robert définit le mot « arme » comme : « un instrument d’attaque ou de défense » (Grand Robert, tome I, page 236).

Les instruments à lame(s) étant pensés pour être un outil, à l'image d'un couteau suisse, ne peuvent donc pas être considéré comme une arme, nous les proposons donc à l'achat en ligne.

Il faut toutefois garder à l'esprit que tout objet peut potentiellement être utilisé comme arme de par sa destination.

De fait, et déontologiquement parlant, nous ne proposons donc pas à l'achat en ligne les instruments à lame dont le statut est tendancieux ou facilement dangereux pour la sécurité publique, à l'image d'une hache ou d'une machette, qui sont pourtant à l'origine des outils de travail. 

 

Q:  "Quand un produit est hors-stock, je vois qu'il existe différents statuts qui sont parfois notifiés, qu'en est-il ?"

R : Effectivement, nous avons également pensé à cela :

Quand un produit est hors-stock, il est donc notifié comme "épuisé", et ce de différentes façons :

  • Epuisé (Sans plus d'information) : Produit hors stock difficile à avoir ou plus fabriqué, peu de chances qu'il soit un jour restocké.
  • Epuisé / Bientôt de retour : Produit hors stock que nous vendons régulièrement, et pour lequel un restock est prévu.
  • Epuisé / Sur commande : Produit hors stock que nous pouvons avoir, mais pour lequel nous ne travaillons que sur commande.
  • Epuisé / En arrivage : Produit hors stock que nous avons en commande auprès du fabricant et dont l'arrivée en stock est imminente.

 

Q:  "Je remarque que quand un produit est en rupture, il y a la possibilité d'être averti d'un retour en stock, comment ça marche ?"

R : Effectivement, nous avons également implémenté cette fonction très pratique. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "M'avertir d'un retour en stock", une fenêtre s'ouvrira et il suffira de renseigner votre adresse email, et ensuite cliquer sur le bouton "Je souhaite être averti dès le retour en stock".

Une fois le produit remis en stock, vous recevrez instantanément un email vous informant de la disponibilité du produit, aussi simple que ça !

 

Q:  "J'aimerai acquérir un produit qui est hors-stock, comment faire ?"

R : Aucun soucis, il vous suffit de nous contacter, par mail ou formulaire de contact de préférence, et nous pourrons vous informer d'un prix à jour, d'un délai de livraison et le cas échéant prendre note de votre commande avec plaisir.

 

Q:  "J'aimerai acquérir un produit que je ne retrouve pas sur votre site, est-ce possible?"

R : Tout à fait, nous ne pouvons pas reprendre sur notre site la totalité des produits que nous sommes en mesure de vous procurer, car travaillant avec des centaines de fournisseurs, ils se comptent par milliers. N'hésitez pas à nous contacter, si le produit convoité est distribué ou importé par un de nos partenaires, nous pouvons vous le fournir ! 

 

Q:  "J'aimerai acheter un produit en quantité afin de bénéficier d'une réduction, comment faire ?"

R : Pas de problème, nous faisons toujours une réduction par quantité pour n'importe quel produit. Nous avons intégré cela sur notre site internet, toutefois, pour l'instant tous les produits n'ont pas encore été codés de cette façon, car cela prend beaucoup de temps. Toutefois, pas de problème si le tableau de remises dégressives n'apparait pas encore sur la fiche produit, il vous suffit de nous contacter et nous adapterons le prix de votre commande avec plaisir en fonction des quantités demandées.

 

Q:  "Lors de ma commande, je peux choisir différents modes de livraison, quelles sont les différences ?"

R : Vous pouvez choisir entre 3 modes différents, l'envoi en point Mondial Relay, la livraison à domicile, et le retrait en magasin. L'envoi en point Mondial Relay ou la livraison à domicile vous sont offerts une fois que vous dépassez un montant particulier (Voir cette page pour en savoir plus), tandis que le retrait en magasin est bien entendu toujours gratuit.

 

Q:  "Comment fonctionne le retrait en magasin ?"

R : Simplement, vous commandez, vous choisissez l'option "retrait en magasin" comme mode de livraison, vous choisissez un mode de paiement et voilà !

De notre côté, nous recevons votre commande, vous la préparons et ensuite vous prévenons de la disponibilité de votre commande en magasin.

 

Q:  "Quel est le délai écoulé entre ma commande payée en ligne avec retrait en magasin, et la disponibilité effective pour venir retirer cette commande en votre établissement ?"

R : Hors de nos jours d'ouverture, votre commande sera prête dès notre premier jour d'ouverture. Pendant nos jours d'ouverture, votre commande est prête l'après-midi si commande validée le matin, le  lendemain si commande validée l'après-midi. Vous désirez plus rapide ? Pas de problème, n'hésitez pas à nous le faire savoir et nous la préparerons au plus vite (Minimum 1h, un jour d'ouverture.)

 

Q:  "Je désire me faire livrer en point retrait Mondial Relay, combien de temps mettra mon colis à arriver ?"

R : Tout dépend de la destination, du colis, et des capacités de livraison de la société Mondial Relay.

Pour exemple, les délais moyens constatés sont de 2,3 jours ouvrables pour la Belgique, et 4,5 jours ouvrables pour la France.

 

Q:  "Je désire me faire livrer à domicile, combien de temps mettra mon colis à arriver ?"

R : Tout dépend de la destination, du colis, et des capacités de livraison de la société de transport (Bpost, La Poste, ...)

Pour exemple, le délai moyen constaté pour la Belgique est une livraison le lendemain, et 3,4 jours ouvrables en général pour la France.

 

Q:  "Je vois que vous faites des gravures, en particulier des gravures laser. Je vois également que vous vendez des articles qui se prêtent bien à la gravure laser, tels que des Zippos ou ce genre de produit. Comment faire pour me faire livrer un tel produit mais personnalisé via votre service de gravure ?"

R : Vous nous contactez par avance via mail ou formulaire de contact, nous discutons de votre projet et vous établissons un devis gratuit. Si cela vous convient, nous procéderons à la réalisation de votre projet et nous vous l'expédierons dans les plus brefs délais (Dépendant de la complexité du projet, pour exemple 2 initiales sur un Zippo peuvent être expédiées le jour-même, un logo personnalisé complexe pourra prendre plusieurs jours avant envoi)

 

Q:  " Dans certains cas, il est possible de bénéficier d'une réduction grâce à un code promotionnel, comment cela fonctionne ? "

R : Une fois que vous disposez d'un code de réduction valide, il vous suffit de l'écrire (En respectant scrupuleusement l'orthographe comme énoncé) dans la case prévue à cet effet lors du passage à la caisse, et de cette façon :

1. J'ajoute le produit au panier

2. Une fois prêt à passer commande, je me rend dans mon panier (En haut à droite)

3. Je clique sur "Passer à la caisse"

4. Version PC :

A l'écran qui s'affiche se trouve, à droite sous le ou les articles, la case "code de réduction". J'écris le code dans cette case et je clique sur "Valider"

4. Version Mobile :

A l'écran qui s'affiche, il faudra cliquer sur le lien "Afficher le sommaire de la commande"

Un volet s'ouvrira et vous trouverez sous le ou les articles  la case "code de réduction". J'écris le code dans cette case et je clique sur la flèche de validation.

5. Le code sera automatiquement pris en compte et la réduction correspondante sera appliquée.

 

Q:  " Toujours concernant les codes de réduction, comment cela se passe-t-il quand il y en a plusieurs disponibles en même temps ? "

R : Notre système de vente est codé de façon à ne pas additionner les codes mais à toujours prendre en compte le code de réduction le plus intéressant pour vous.

Exemple, vous avez 2 codes valides, une réduction de 10% et une réduction de 15 %, si vous entrez les deux codes, celui de -15% sera automatiquement sélectionné et celui de -10% sera abandonné.

 

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